Le pôle territorial Garazi Baigorri

La CAPB a vu le jour le 1er janvier 2017 et regroupe 158 communes du Pays Basque. Elle est issue de la fusion de 10 anciennes intercommunalités devenues des pôles territoriaux. Ce maintien des pôles territoriaux répond aux objectifs suivants :

  • Concertation au plus près des habitants avant la mise en œuvre de politiques publiques ;
  • Développement harmonieux de l’ensemble du Pays Basque ;
  • Efficacité de la gestion des services publics.

 


Le rôle du Pôle Territorial a été fortement renforcé depuis cette année. Il pourra notamment faire émerger des projets à l’échelle du pôle. Pour Garazi-Baigorri, voici quelques projets en cours de réflexion et qui pourraient voir le jour durant ce nouveau mandat :


Pôle artistique et musical sur Garazi

L’association IPARRALAI a vu le jour le 1er octobre 2006 de l’union d’IPARLA de Saint-Etienne de Baigorry et d’ALAIKI de Saint-Jean Pied de Port. IPARRALAI travaille sur notre territoire à donner des cours d’instrument de musique et propose par ailleurs, depuis quelques mois, des cours de danse contemporaine et théâtre.

L’association utilise les anciens locaux de la Mairie de Saint-Etienne de Baigorry et est provisoirement logée dans les murs du châteur Salha, à Saint-Jean le Vieux, dans l’attente d’une solution plus pérenne.

Dans ce sens, le pôle territorial Garazi-Baigorri travaille actuellement sur un projet de construction d’un pôle artistique et musical, pouvant intégrer les activités de musique, danse et théâtre, sur un terrain appartenant à la Mairie de Saint-Jean Pied de Port.



Centre de loisirs sur Garazi

Le centre de loisirs de Garazi ne dispose pas de locaux propres. Il a ainsi été successivement logé dans les locaux des écoles de Saint-Jean le Vieux ou Ahaxe notamment.

Le pôle territorial Garazi-Baigorri envisage d’installer un centre de loisir de manière définitive dans les murs du château Salha à Saint-Jean le Vieux.

Dans un soucis de rationalisation des investissements, il est imaginé de faire cohabiter le centre de loisirs avec un espace d’accueil d’entreprises et/ou associations.


Salle de handball féminin sur Baigorri

Le sport féminin connaît une forte évolution sur le territoire, notamment à travers le club de handball Nafarroa.

Le pôle territorial Garazi-Baigorri étudie actuellement la possibilité de construire une salle de handball sur la commune de Saint-Etienne de Baigorry.


Développement de zones artisanales

Actuellement les zones artisanales sont saturées, c’est-à-dire que l’offre en terrains commerciaux ne permet pas de satisfaire la demande.

Ainsi de nombreux aménagements de zones artisanales sont souhaitables et le pôle territorial Garazi-Baigorri souhaite pousser dans cette direction.

Des agrandissements ou créations de zones artisanales sont notamment en cours de réflexion sur les communes de Saint-Jean le Vieux, Saint-Etienne de Baigorry et Ossès.

 

Pôle social sur Garazi

Dans l’idée de structurer et optimiser l’offre de services publics, le pôle territorial Garazi-Baigorri prévoit la réhabilitation du bâtiment dénommé « La Laiterie » appartenant à la CAPB. Le bâtiment accueille déjà l’épicerie sociale et quelques associations.

Deux logements adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) seront par ailleurs aménagés.

Mairie d'IspoureLe Bourg64220 Ispoure