Situé aux portes de SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, ISPOURE, durant le Moyen-Age, en constituait son premier rempart.

A l’ouest, la Maison Laustania barrait le défilé qui fermait le Pays de Cize sur la Nive ; elle subsiste encore et comme à d’autres monuments du Pays Basque, il s’y rattache la légende selon laquelle les «laminak» (lutins) auraient construit l’édifice en une nuit.

A l'Est, le château de Larrea, très bien restauré, fut la demeure durant plusieurs générations, des capitaines châtelains de SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT dont le soutien à Jeanne d'Albret ne fit jamais défaut et dont les terres furent même érigées en baronnie en 1724.

Village de 682 habitants, il se trouve au confluent de toutes les eaux de la vallée, du Laurhibar, de l'Arzuby et des Nives, mais s'accroche aux pentes de l'Arradoy du sommet duquel on a une véritable "vue d'avion" sur la région.

Centre médical avec sa clinique SSR, son EHPAD, ses Kinés, dentiste, pédicure, ophtalmo et orthophonistes ; le commerce s'y développe également avec ses grandes surfaces ainsi que l'innovation agricole.

La tradition vigneronne abandonnée jadis en raison du rude travail dans le sens de la pente, y retrouve sa place, encouragée par la réputation de l'Irouléguy et les nouvelles techniques de culture en terrasses.