Lors de la mandature précédente, les conseillers municipaux ont voté le principe de mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour la commune d’Ispoure, les études associées étant financées et pilotées par la CAPB.

En revanche, le contexte sanitaire a provisoirement suspendu l’élaboration de ce document d’urbanisme. La nouvelle équipe municipale n’a donc pas eu l’occasion d’avancer sur le sujet.

Au final la CAPB a décidé de mettre en place un document d’urbanisme commun aux 44 communes correspondant aux anciens cantons de Garazi, Baigorri, Iholdi et Oztibarre. Ce document nommé PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) devra garantir la cohérence et la complémentarité du développement de ces 44 communes. Il définira notamment les zones à urbaniser, les espaces agricoles et naturels. La CAPB lancera prochainement sa mise en place.

D’ici là et pour quelques années encore, la Carte communale d’Ispoure reste en place.